Bannière
Sommaire
Cours
Livre d'or
Liens

Accueil

Jeudi 21 août 2008

Un extrait des deux premiers chapitres.
Qu’est-ce que la philosophie ? La philosophie (ou « amour de la sagesse ») est un questionnement. Ce n’est pas une science : elle cherche des pistes, pas des réponses. Ce n’est pas l’art de bien parler (rhétorique des sophistes), mais l’art de parler vrai. Le philosophe utilise des concepts, c’est-à-dire des notions très abstraites. Une question philosophique comprend des concepts philosophiques, eux-mêmes problématiques. Il en découle d’autres questions problématiques.
Le sujet, la conscience, l’inconscient Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ? La vie a-t-elle un sens ? Peut-on se connaître soi-même ou se connaît-on par les autres ? Le mot « conscience » a deux sens selon qu’il désigne la conscience morale ou celle psychologique. « Cogito ergo sum » et l’intuition. La conscience est-elle réfutable ? L’histoire de la psychanalyse. Peut-on avoir conscience de son inconscient ? Comment peut-on s’apercevoir que l’on a un inconscient ? Rêves, personnalité et maladies mentales.

Vendredi 16 juin 2006

L'affichage des cours est amélioré.

Dimanche 4 juillet 2004

Ce site a surtout pour objectif de permettre aux élèves intéressés de mieux comprendre certains cours de philo, ou de lire un cours auquel ils n'ont peut-être pas pu assister durant l'année. Etant donné que ce sont des prises de note, ils ne peuvent totalement suffire pour une bonne préparation de l'épreuve de philosophie du bac.
NB : Les photos sont parfois un peu floues, je les prendrai en m'appliquant plus quand je trouverai le temps pour cela. En attendant, vous pouvez consulter mes cours, car une bonne partie est agréable à lire, les photos étant nettes.

Tout le contenu (photos, logo, textes) de ce site est la propriété de son auteur, id est ma propriété. Les graphismes du sommaire ont été créés par un ami, avec qui j'ai fait mon TPE de Terminale. Vous ne devez donc pas vous les approprier, par simple respect de leur propriétaire, qui est à la base même de leur conception. Merci.

Samedi 3 juillet 2004 à 14h

Je viens de finir le site.

Vendredi 2 juillet 2004

Bienvenue à tous, vous êtes sur mon site de philo.